LES FONDAMENTAUX DU CINEASTE : « Raindance »

Les Secrets de l’Ecriture Scénaristique, avec Laurent Denis

Au cours de cette classe, nous aborderons les grands principes qui gouvernent l’écriture de scénario:

Le changement, la transformation, le protagoniste, le conflit, l’incident déclencheur, le climax, les scènes, les séquences, les actes

Autant de concepts qui vous seront expliqués et qui seront illustrés par des extraits de films. Un passage en revue de la theorie qui vous livrera les premières clés de compréhension de cette écriture si spécifique et si différente de la littérature.

Réaliser son film, avec Alexis Van Stratum

Qu’est-ce que le métier de réalisateur? Quelles sont ses responsabilités? Quel est son savoir-faire? Quels outils utilise-t-il pour exprimer son point-de-vue sur le monde?

Partant d’ouvrages de référence du cinéma classique et d’expériences personnelles en tant que réalisateur, Alexis van Stratum tentera de répondre à ces questions tout en tenant compte du fait qu’il existe autant de types de cinéma qu’il existe de réalisateurs.

Contenu du cours :

– Du scénario au tournage
– Comment choisir son producteur et ses techniciens
– L’organisation d’un plateau et comment diriger son équipe
– Le découpage, le point-de-vue et les focales, l’axe, les regards, les entrées et les sorties de champs
– La collaboration avec la scripte, le chef opérateur et le monteur
– Le casting et la direction d’acteurs (De la method acting aux techniques de Judith Weston)

Du Script à l’Ecran, avec Maxime Feyers et François-Xavier Willems

Comment un film est-il produit en Belgique ? Comment trouver un producteur? Quel est le rôle du producteur ? Comment sélectionne t-il un projet? Comment collabore t-il avec le réalisateur? Quelles sont les différentes étapes de la production ? Comment envisager le tournage ?  La post-production ? Comment promouvoir le film et atteindre son public ? Quelles sont les possibilités de diffusion? Les recettes potentielles?

Nous répondrons à ces questions à partir d’un exemple concret de court métrage produit en Belgique. Les participants recevront également des exemplaires de dossiers de production de films ayant obtenu les financement belges.

Le financement et l’élaboration d’un film de long métrage seront plus spécifiquement et longuement abordés durant le week-end ‘Production’

La Direction Photo, avec Jean-François Metz

– Les mouvements de caméra
– L’éclairage
– Les types de sources lumineuses
– Les optiques, filtres…
– La différence entre pellicule et vidéo HD
– Comment utiliser les outils à disposition pour obtenir l’effet souhaité.
– Détailler l’apport du directeur de la photographie sur un tournage, et sa relation avec le réalisateur.

Le Langage du Cinéma, avec François-Xavier Willems

A partir d’extraits de films variés, nous analyserons différentes techniques narratives, visuelles et sonores dont dispose le réalisateur pour raconter son histoire.

Nous discuterons du cadre, de la profondeur de champ, du hors-champ, des focales, des mouvements de caméra, du rythme, du montage…

Exemples de films projetés au cours :

Old Boy, Léon, L’Armée des Ombres, Blue Velvet, Witness, The Shining, Annie Hall, Buffalo 66, Magnolia, Fenêtre sur Cour