Court-Metrage : Case

 

 

Synopsis

Le 09 Avril 2019 à 03h09 du matin, un cadavre a été signalé dans le parking d’un supermarché de Bruxelles. Il gisait dans une poubelle. C’est un clochard affamé qui a fait la macabre découverte. L’enquête doit commencer mais qui est la victime ? Et qui l’a tuée ?

Présentation du projet – Note d’intention 

Ce projet a été créé dans le but de promouvoir de nouveaux talents belges et leur fournir de l’expérience. Ce court-métrage sera présenté à des concours et diffusé très largement. Le scénario a été étudié pour permettre de comprendre progressivement tous les liens entre les personnages. Tensions et intrigues mèneront à une fin pour le moins inattendue. L’histoire permet d’entrer facilement dans la peau des personnages face à la société actuelle. Inspirée d’exercices de mes cours d’acteurs, cette histoire, après l’introduction, mène à l’intrigue avant une chute finale surprenante. Outre ce court-métrage, ce projet a pour objectif à long terme de former une équipe soudée qui fera naître d’autres créations.

—  » Case  » —

Réalisateur : Jérôme Campion

Jérôme Campion

Jérôme Campion a suivi plusieurs formations d’acteur et metteur en scène à Scénocity, Atelier Beatriz Flores Silva et Cours Florent. En juin 2018, il a écrit et co-produit son premier court-métrage : « Persécution ». Ayant pris goût à passer derrière la caméra, il a co-écrit un nouveau scénario : « Case » qu’il souhaite réaliser en 2019 à Bruxelles. Il est actuellement occupé à établir les budgets et créer son équipe. Le tournage ne devrait pas excéder 3 jours. Afin de mener à bien cette belle mission, il complètera son parcours de formation en tant que cinéaste à l’école réputée de Raindance de Bruxelles.

1ère Assistante Réalisateur : Hélène Godts

IMG_1160

Je m’appelle Hélène Godts, je suis la troisième d’une famille de 6 enfants.
Après l’obtention d’un master en droit, je suis entrée au Conservatoire Royal de Bruxelles et viens d’y terminer mon cursus.  Aujourd’hui, je suis comédienne et chanteuse. Je réalise des vidéos et enseigne aussi le théâtre aux enfants en Belgique, en Suisse et au Liban. Mes passions sont la poésie, le sport et la nature.
 
Assistant réalisateur « Plateau » : Léo De Wouters 
 
 
Je m’appelle Léandro et suis passionné du 7eme art. Dans le cinéma, la réalisation est pour moi : « façonner un monde, retranscrire notre vision d’un récit, faire passer des émotions, mais aussi un message. 
En bref, être libre… »
 
Assistante Réalisateur « Staff technique » Lola Dubrunfaut
 
Hello moi c’est Lola, Diplômée de journalisme, j’ai travaillé pendant 4 ans dans le documentaire et l’évènementiel et récemment sortie d’un cursus en Digital Video Producer à la SAE. J’aspire à découvrir le monde du Cinéma Belge. Passionnée et curieuse, j’adore me lancer de nouveaux défis et faire de nouvelles rencontres. 
 
Producteur :  iBPM Production
 
Assistante Production : Ludivine Hardy de Buisseret
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_1235.jpg.
 
 » Je suis psychologue de formation et depuis toujours passionnée par le dessin comme la peinture. Ma formation en psychologie a toujours été pour moi une source d’inspiration et un prétexte à la création.  Ma touche artistique ne demande qu’à s’exprimer au travers de tous médias et disciplines. Actuellement, j’aspire à mieux comprendre les différents rôles sur un tournage et à acquérir une expérience afin de pouvoir un jour réaliser mes propres projets. »
 

2 eme Assistante Production : Axelle Blin

 » J’ai terminé des études d’Anthropologie à Bruxelles avant de me rediriger vers une de mes autres passions: le cinéma. J’envisage de devenir réalisatrice de documentaire car pour moi, c’est une façon de lier l’Anthropologie et le cinéma. Je suis actuellement en stage dans une maison de production de films. « Case » et iBPM vont me faire découvrir encore un autre aspect du cinéma, j’ai hâte ! « 

Devenez Producteur :

Votre nom sera placé dans le générique final en tant que producteur et votre photo sera sur le site du film avec toutes les personnes qui ont permis au film d’exister. Vous recevrez la version numérique du film, le making-of, le reportage du film, le scénario, un accès au journal de bord du projet (disponible sur le web, mobile et APP iOS & Play Store), des vidéos exclusives et photos de tournage. D’autre part, vous serez invité sur les lieux de tournages puis à la diffusion en avant-première (VIP pour quatre personnes).

Intéressé(e) ? Demandez un rendez-vous 

Devenez coproducteur :

Votre nom sera placé dans le générique final en tant que co-producteur et votre photo sera sur le site du film avec toutes les personnes qui ont permis au film d’exister. Vous recevrez la version numérique du film, le making-of, le scénario, un accès au journal de bord du projet (disponible sur le web, mobile et APP iOS & Play Store), des vidéos exclusives et photos. D’autre part vous serez invité sur les lieux de tournages puis à une diffusion en VIP pour deux personnes.

Intéressé(e) ? Demandez un rendez-vous 

Casting :

Marc : 1er rôle masculin – Serge Pierre

Serge BC'

Passionné de ju-jitsu et d’équitation, Serge possède une large expérience en tant qu’acteur tant dans des courts métrages que dans des longs mais aussi dans des téléfilms, séries, web séries, théâtre et publicités où il a pu interpréter de multiples rôles.

Emmanuelle : 1er Rôle féminin –  Inge Theunissen

Je suis Néerlandophone et vit à Bruxelles depuis plus de 10 ans. J’adore la langue française, c’est la raison pour laquelle j’ai traversé la frontière linguistique pour y apprécier le mix des cultures et langues. Depuis quelques mois, j’ai décidé de suivre des cours d’actrice face caméra à Scénocity tout d’abord pour m’amuser et pour aussi découvrir le monde du cinema.

David : Second rôle masculin – Sergio Bianconi

IMG_1135 2

« Autodidacte dans le chant et la guitare depuis quelques années, j’ai décidé de flirter avec le 7ème art depuis trois ans ». Ambitieux de nature avec une soif d’apprendre, tout s’est enchaîné très naturellement pour moi : figuration, silhouette dans des films auprès de Jean Dujardin, Mathieu Amalric et Eddy Mitchell pour ne citer qu’eux. Je poursuis des stages d’acting face caméra à Scenocity ainsi que des modules sur l’héritage américain et russe dirigés par Beatriz Flores Silva.

Déborah : Second rôle féminin – Ludiane de Brocéliande

IMG_1152Poète engagée qui ne laisse personne indifférent, elle a reçu deux Prix littéraires, dont un pour son roman : « le syndrome de Thaler ». Elle s’exprime actuellement dans le 7ème art avec passion. Actrice cinéma, courts et longs métrages, publicités ou films institutionnels, elle a la capacité d’entrer dans la peau du personnage par le biais des émotions.

Photographe : Pierre Coppin

IMG_1130

La photographie est pour moi l’art du regard arrêté sur une fraction de seconde qui ne reviendra plus. Elle est là pour faire naître des émotions, enregistrer la gamme des sentiments inscrits sur le visage humain, la beauté de la terre dont nous avons hérité, la richesse et le désordre que nous avons créés.

Son A (Fiction) : Martin Dornic

Martin Dornic

Depuis longtemps passionné par le son et le cinéma, Martin prend un tout autre chemin dans sa carrière en 2015 lorsqu’il décide de reprendre des études en Ingénieur du Son à la SAE Institute Brussels. Il se spécialise peu à peu dans le son à l’image, aussi bien dans la prise de son en tournage que dans le mixage et le sound design en post-prod. Il ambitionne aujourd’hui de travailler à plein temps dans le secteur et aime toujours relever des challenges.

Son B (Reportage & Making of) : Audric STOUFS

IMG_1128

Sound Engineer de formation et batteur. Mon ambition serait de pouvoir vivre de mon métier à plein temps et de pouvoir continuer à pratiquer la musique. I’m a simple man in a ‘complicated’ world!

Caméra A (Fiction) : Coraline Straetmans

Caméra B (Reportage & Making of) : 

Formée à l’IAD, Mathieu Haessler s’est d’abord tourné vers diverses formes documentaires : audiovisuel, radio, photographie. Il a également travaillé pour des créations vidéo en danse et arts vivants, et développe une activité de caméraman en fiction

Montage : En cours de présélection

Scénario & Dialogues:

  • Jérôme Campion

Adaptations : Ludiane de Brocéliande et Léo De Wouters

Coiffure et Maquillage : En cours de présélection 

Traduction : Inge Theunissen

Relation publique : Loubna Kerroudj

« Dynamique et extrêmement  motivée, j’adore mon fort caractère et l’exigence dont j’ai toujours fait preuve dans tout ce que j’entreprends ce qui m’a valu les surnoms de “Commandant” ou “Général”. J’aime résoudre les problèmes, améliorer l’existant, aider et conseiller. En bref, j’aime me rendre utile. Travaillant dans la communication depuis 20 ans, celle-ci est ma seconde nature »

Business développeurs : 

– Loubna Kerroudj

– 2,3 et 4ème : En cours de sélection

Journaliste (Reportage & Making of) : Lola Dufrunfaut

Voix OFF : (Reportage & Making of) : En cours de pré-sélection

Infographiste : Emilie Campion

 » Je suis graphiste, webdesigner de formation et de métier mais aussi fan de Design, Cosplay, Bande dessinée et jeux vidéos pour ne citer qu’eux. Je travaille pour le moment à temps plein à la Fédération Inforjeunes de Namur. Attention, quand on commence à me connaître , je suis un peu fofolle 😉 « 

Community Manager : En cours de sélection

Musique :

– Far From The Crowd : My Dark Passenger – Liège

photo2

Far From The Crowd est un univers qui pourrait être qualifié comme « d’instrumental-doom-gothic », il y a des riffs parfois lents donnant des ambiances mélancoliques, mais aussi des structures plus pêchues. Les compositions sont essentiellement mises à dispositions de réalisateurs de projets audiovisuels, qu’il s’agisse de courts, longs métrages, dans le but d’agrémenter ceux-ci ; et d’être en parfaite harmonie avec l’histoire, le thème et le sens du projet.

– Jean-Louis Delmarche : Cinematic 1 – Belgique

Etudiants & Stagiaires : 

En cours de développement

Remerciements : 

Pierre Campion, Jean-Louis Delmarche, Far From The Crowd, Jessica Van Kerm, Gaëtan Thyrionet, Sabine Antonelli, Vincent Hesse, Anthony Sciascia, Cinergie.be, Screen Brussels

à Philippe,

_____

iBPM – 2019 ©